L’adaptation d’un manuel libre permet aux enseignants de personnaliser les REL existantes en fonction de leur style d’enseignement et de mieux répondre aux besoins de leurs apprenants. L’adaptation d’une ressource existante peut également contribuer à développer et à soutenir une culture de ressources éducatives libres en assurant le maintien à jour de l’information, ainsi que la contextualisation et l’amélioration du contenu, grâce à de nouveaux documents complémentaires ou multimédias.

Pour commencer

Bien que vous puissiez adapter une REL isolément, la plupart des intervenants préfèrent travailler en équipe. Cette équipe pourrait comprendre les personnes suivantes :

  • Experts en la matière (EM) : Pour évaluer, améliorer ou créer du contenu.
  • Concepteur(s) pédagogique(s) : Pour veiller à ce que votre adaptation facilite l’apprentissage.
  • Bibliothécaire(s) : Pour trouver du contenu existant et fournir une expertise en matière de droits d’auteur, de licences et de diffusion.
  • Étudiants : Pour contribuer au contenu, aider à le télécharger ou l’évaluer.
  • Concepteur graphique : Pour améliorer la conception et la mise en page de la ressource.
  • Réviseur : Pour veiller à ce que le texte soit exempt d’erreurs.
  • Adjoint(s) : Pour fournir un soutien technique ou de recherche supplémentaire.
  • Autres

L’adaptation d’une REL est souvent plus facile avec une équipe de collaborateurs. Il vous incombera de déterminer l’expertise et l’expérience qui contribueront à la réussite de votre projet de REL. Pour en savoir plus sur la formation d’une équipe, les rôles et les responsabilités, consultez le Rebus Guide To Publishing Open Textbooks (so far).

Besoin d’aide?

eCampusOntario est là pour vous aider à trouver les ressources dont vous avez besoin pour adapter une REL à votre enseignement. Que vous ayez besoin de soutien au sujet d’une plateforme de révision, pour comprendre les licences ou pour trouver des collaborateurs, nous pouvons vous aider à démarrer.