Outils eCampusOntario

La bibliothèque ouverte et l’espace de publication ouverte sont mises gratuitement à la disposition des éducatrices et des éducateurs de l’Ontario.

Bibliothèque ouverte

La bibliothèque ouverte d’eCampusOntario dispose de plus de 350 ressources pédagogiques sous licences libres qui peuvent être personnalisées ou adoptées pour votre enseignement et votre apprentissage.

Studio H5P

Le Studio H5P d’eCampusOntario permet au personnel enseignant de découvrir, de créer et de partager plus de 40 types de contenus modulaires interactifs pour l’évaluation formative.

Pressbooks

Les comptes EDU Pressbooks sont à la disposition des éducateurs pour créer ou adapter des manuels scolaires ouverts ou d’autres ressources éducatives ouvertes basées sur des textes.

Besoin d’aide pour démarrer?

Ressources ouvertes

En plus des outils et des ressources d’eCampusOntario, les outils et ressources suivants sont une excellente occasion pour trouver ou créer des contenus sous licence libre.

Manuels scolaires
  • OASIS : « Openly Available Sources Integrated Search (OASIS) » est un outil de recherche qui vise à faciliter la découverte de contenus ouverts. OASIS recherche actuellement des contenus ouverts provenant de 97 sources différentes.
    • Sujet(s) : Tous
    • Langue(s) : Anglais
Images et vidéos
  • WikiMedia Commons : Wikimedia Commons est un dépôt de fichiers médias qui met à la disposition de tous, dans leur propre langue, des contenus médias éducatifs (images, sons et clips vidéo) du domaine public et sous licence libre.
  • Smithsonian Open Access : Des millions d’artéfacts numérisés en 2D et 3D provenant de musées, d’archives et de documents de bibliothèque, y compris des images, du son, des vidéos et des articles de blogue.
  • Laboratoires d’enseignement de la chimie organique de premier cycle de l’État de Caroline du Nord – Vidéos des laboratoires S.M.A.R.T : Une série de courtes techniques de renforcement audiovisuel réalisées par les étudiants.
  • Bibliothèque d’images de la santé publique
  • Bibliothèque d’images des cellules : Cette bibliothèque d’images est un dépôt d’images et de films de cellules provenant de divers organismes. Elle présente l’architecture et les fonctions des cellules à l’aide d’images, de vidéos et d’animations de haute qualité.
  • Les vidéos de mathématiques de Jamie Mulholland : Une série de vidéos créées par Jamie Mulholland de l’Université Simon Fraser, centrées sur le Calculus.
  • Art Images for College Teaching : la bibliothèque de l’université du Michigan donne accès à cette collection d’art à des fins d’enseignement et de recherche.
Cours
  • MIT Open CourseWare : Le MIT OpenCourseWare (OCW) est une publication en ligne de l’ensemble du contenu des cours du MIT. OCW est ouvert et disponible au monde entier et constitue une activité permanente du MIT. Il existe actuellement plus de 2400 cours dont le contenu est accessible.
  • My Open Math : MyOpenMath propose des cours pré-assemblés basés sur des manuels de mathématiques ouverts qui sont populaires. Certains de ces cours comprennent des devoirs en ligne, tandis que d’autres comprennent des vidéos, des documents à distribuer et des ressources pour les enseignants.
Laboratoires/Simulations
  • PhET Sims : le projet PhET Interactive Simulations de l’Université du Colorado Boulder crée des simulations interactives gratuites de mathématiques et de sciences.
  • NC State VR Organic Chemistry Labs : Expériences de réalité virtuelle pour les laboratoires de chimie organique créées en partenariat entre le département de chimie de l’université d’État de Caroline du Nord et les applications technologiques de l’enseignement et de l’apprentissage à distance (DELTA). Peut être visualisé sur un appareil mobile ou via un navigateur web.
  • Communauté de ressources d’apprentissage en simulation virtuelle : Une série de simulations virtuelles créées par des éducateurs en soins infirmiers de l’Ontario.
Outils
  • GeoGebra : GeoGebra est une application interactive de géométrie, d’algèbre, de statistiques et de calcul, destinée à l’apprentissage et à l’enseignement des mathématiques et des sciences, du niveau primaire au niveau universitaire.
  • Open Author : Open Author de OER Commons est un éditeur de texte riche qui permet de créer facilement de nouveaux contenus ou de remixer des contenus provenant de OER Commons ou de Google Drive.

Ressources gratuites

Les ressources suivantes sont disponibles sur le web sans licence ouverte.

Vidéos
  • LinkedIn Learning : Un catalogue de cours et de vidéos pédagogiques mis à la disposition des éducateurs et des étudiants de l’Ontario par le biais de eCampusOntario.
Cours
  • Khan Academy : La Khan Academy propose des exercices pratiques, des vidéos pédagogiques et un tableau de bord d’apprentissage personnalisé en mathématiques, sciences, programmation informatique, histoire, histoire de l’art, économie, etc.
Laboratoires/Simulations
  • PraxiLabs : Simulations 3D en sciences.
Outils
  • EdPuzzle : s’intègre à Youtube pour que vous puissiez insérer des questions dans les vidéos.